Qu’est-ce qu’un vêtement de travail ATEX ?
La certification ATEX (ATmosphère EXplosive), attribuée à un vêtement de travail, apporte une protection appropriée aux zones ATEX; des environnements exposés à la chaleur et aux risques d’explosion.
Généralement, ces vêtements de travail ATEX, adaptés aux atmosphères explosives, font office de vêtements multirisques, proposant une protection large face aux dangers liés aux expositions à la chaleur, aux arcs électriques et charges électrostatiques, aux combustions de liquides inflammables ou encore aux explosions de gaz.
Comment un vêtement de travail est-il défini comme ATEX ?
Paradoxalement, un vêtement de travail ATEX ne possède pas une norme qui lui est propre. Il est simplement marqué de la mention “vêtement ATEX” ainsi que d’un pictogramme associé, garantissant qu’il peut assurer la protection de celui qui le porte au sein d’une zone ATEX.
La norme EN 1149 est exigée dans un environnement ATEX
En effet, un vêtement de travail ATEX ne possède pas de norme spécifique à lui même, mais il existe une norme obligatoire qui permet de définir si un vêtement de travail est adapté à une zone ATEX ou non : la norme EN 1149.
Elle doit être obligatoirement appliquée sur un vêtement ATEX. Celle-ci permet d’éviter l’apparition d’étincelles, ce qui déclencherait des explosions ou des incendies. En effet, les vêtements équipés de cette norme évitent les décharges électrostatiques en dissipant les charges électrostatiques, idéal pour le travail en “ATmosphère EXplosive“.
D’autres normes présentes sur les vêtements de travail ATEX
Au sein d’une zone ATEX, l’environnement de travail est dangereux et ne présente que rarement un seul danger. C’est pourquoi la plupart des vêtements de travail ATEX sont multirisques. La norme EN 1149 n’est pas suffisante pour protéger entièrement les utilisateurs.
C’est pourquoi, ils existent d’autres normes qui pouvant être associées aux vêtements ATEX en fonction de la zone où se trouvent les professionnels :
- IEC EN 61482-1-2 :2008 : contre les dangers thermiques d’un arc électrique.
- EN ISO 11611 :2008 : destinée aux vêtements de protection pour les activités de soudure.
- EN IS0 11612 :2009 : contre la chaleur et les flammes.
- EN ISO 13034 :2009 : contre les produits chimiques liquides.
- EN ISO 1149-5 :2008 : contre les propriétés électrostatiques.
Les différents niveaux de risques des zones ATEX
C’est à l’employeur de définir si la zone d’atmosphère explosible est gazeuse ou poussiéreuse. Cela permettra de mettre en adéquation le matériel à utiliser pour chaque zone.
Les zones ATEX sont classées en plusieurs niveaux entre 0, 1 et 2, révélant le degré d’hostilité de la zone. Plus le niveau est bas, plus le risque est élevé.
Si la nature du combustible est constituée de gaze, de vapeur ou de brouillard :
- Zone 0 : danger permanent ou fréquent (soit 1 000 heures / an)
- Zone 1 : danger occasionnel (soit entre 10 et 1 000 heures / an ou plus)
- Zone 2 : danger rare ou de courte durée (soit à moins de 10 heures / an)
Si la nature du combustible est constituée de nuage de poussière :
- Zone 20 : danger permanent ou fréquent (soit 1 000 heures / an)
- Zone 21 : danger occasionnel (soit entre 10 et 1 000 heures / an ou plus)
- Zone 22 : danger rare ou de courte durée (soit à moins de 10 heures / an)
Dans ce cas, il est impossible d’aller dans une zone plus élevée avec un équipement certifié pour un niveau antérieur : un équipement vérifié pour une zone 2 ne peut pas être utilisé en zones 1 et 0.
Toutefois, un équipement vérifié pour une zone 0 peut être utilisé pour les zones 1 et 2.
Quels sont les lieux ATEX les plus à risques ?
En tenant compte des dangers cités ci-dessus, il est possible de déterminer les typologies de lieux susceptibles d’être considérés comme des environnement ATEX :
- Usines chimiques
- Raffineries et stations services
- Cimenteries
- Usines alimentaires
- Centrales nucléaires