Quatre innovations majeures dans l’évolution des vêtements professionnels
Derrière ces améliorations se cachent des process de réflexion, de plus en plus poussés, portés par des pôles R&D dont l’objectif est d’améliorer le confort et la sécurité de ses utilisateurs. Coup d’oeil sur quatre grandes innovations ayant fait évoluer les tenues professionnelles dans l’industrie, l’artisanat et le bâtiment.
Des matières innovantes adaptées aux risques rencontrés
L’une des premières grandes innovations est l’intégration de nouvelles matières, légères, isolantes et protectrices. Les professionnels peuvent faire face à de nombreux dangers (chimiques, explosifs, coupants…) ainsi qu’à des conditions environnementales plutôt rudes telles que l’humidité, le froid ou les fortes chaleurs.
Des conditions de travail nécessitant un équipement spécifique et adapté, aussi bien pour leur confort que pour leur sécurité. C’est ainsi que les équipements et les vêtements professionnels se sont vu agrémenter de nouvelles matières :
- Isolantes (élasthane, acrylique),
- Imper-résistantes et imperméables (Hardshell, par exemple),
- Respirantes (coton, laine mérinos, etc),
- Rétroréfléchissantes (tissu fluorescent)
- Anti-coupures (Fibre de verre), Anti-statiques, Anti-arcs électriques, Anti-feu…
Au fil des années, les produits se sont modernisés permettant de répondre à des enjeux de taille : une sécurité et un confort de tout instant, aussi bien pour les professionnels que les professionneLLES.
Des EPI adaptées aux femmes
Car oui, ces produits ne sont plus restreints qu’aux hommes; ils s’adaptent également à la morphologie des femmes. Ces dernières font face au même environnement de travail, et forcément doivent bénéficier d’une protection similaire. Mais c’est surtout en tenant compte des “courbes féminines” que ces produits marquent une évolution : ils sont plus souples et plus faciles à porter.
L’utilisation de matières éco-responsables
La préservation de l’environnement s’inscrit comme un enjeu sociétal où une prise de conscience écologique influe sur la consommation et l’utilisation de certains matériaux pour les entreprises. L’industrie, l’artisanat et le bâtiment ne sont pas en reste. De plus en plus d’organisations intègrent des tenues de travail à base de matières éco-responsables, éthiques, et inoffensives pour l’homme et l’environnement.
Les EPI connectés
Loin d’être des “gadgets”, les EPI connectés sont des moyens de protection capables de collecter des données à l’aide de capteurs spécifiques afin de prévenir l’utilisateur d’un danger ou d’alerter en cas d’accident.
Un EPI connecté peut donc prendre la forme d’un EPI classique auquel est intégré un dispositif de détection et de communication. Il existe toute sortes de capteurs, pouvant être intégrés aussi bien dans les casques de sécurité, les gants ou les semelles de chaussure.
Aujourd’hui, l’utilisation des vêtements de travail ne se limite pas qu’au travail en lui-même. Elle doit surtout garantir une protection optimale face aux différents risques, et surtout s’adapter à une pléthore de morphologie.
L’ajout de matières et de technologies innovantes permettent ainsi de proposer des vêtements de travail sécurisés et sécurisants, responsables et stylisés.