ACTUALITÉS

Quatre gestes et bonnes pratiques pour prévenir les TMS

Les troubles musculosquelettiques aussi appelés TMS sont des maladies des articulations, des tendons et des muscles. Ces maladies se traduisent par des douleurs plus ou moins importantes, le plus souvent localisées au niveau des  épaules, des coudes, des poignets des mains ou encore des genoux. Certains secteurs d’activité sont davantage exposés à ces risques : le BTP, l’industrie et l’artisanat en font partie. 
Dans cet article, nous vous prodiguons quelques conseils pour les prévenir. 

Les troubles musculosquelettiques sont à l’origine de plus de 87% des maladies professionnelles. Les causes résultent des facteurs organisationnels relatifs à la qualité, à la sécurité et à la productivité au travail, des facteurs biomécaniques liés à la posture, à la répétition, à la force et à la durée, et des facteurs psychosociaux tels qu’une charge de travail excessive ou un stress intense contribuant également au développement de ces TMS.

Les différents symptômes se distinguent ensuite selon trois niveaux. Le premier niveau correspond aux symptômes se manifestant pendant l’activité et cessant au repos, le second niveau réfère les symptômes se manifestant rapidement pendant l’activité et prenant davantage de temps à cesser au repos, le troisième et dernier niveau, quant à lui, équivaut aux symptômes chroniques et soutenus durant l’activité et au repos.

Il est donc important de mettre en place une démarche de prévention pour réduire ces risques. Cette démarche s’articule autour de quatre axes.

  • Mobiliser : réagir et agir collectivement face à ces différents facteurs,
  • Questionner : prendre connaissance des risques, en analysant les situations et en identifiant les facteurs de risques. 
  • Maîtriser : adapter les situations de travail. 
  • Évaluer : assurer l’efficacité des actions. 

Evidemment, cette prévention se traduit également par le choix de vêtements de travail adapté à ces risques, et à l’environnement de travail.

De la même manière, des gestes spécifiques sont à privilégier pour éviter l’apparition de TMS.
Tout d’abord, adapter sa posture de travail. Par exemple, lors du port d’une charge au sol, il faut mettre ses pieds de chaque côté, se rapprocher le plus possible, garder le dos bien droit et plier les genoux.
Deuxièmement, diminuer la cadence pour éviter un surmenage physique et mental. Troisièmement, faire attention à son sommeil pour qu’il soit réparateur. Enfin, pratiquer une activité sportive pour renforcer à la fois les muscles, les articulations mais aussi évacuer son stress.

Nous vous conseillons de regarder cette vidéo réalisée par le SIST BTP Seine et Marne présentant des gestes de prévention.