ACTUALITÉS

D’où proviennent l’électricité statique et les arcs électriques, et comment bien se protéger ?

7 avril 2022
Maxence

Les risques électriques font partis de ces cinq grands types de risques auxquels peuvent faire face les professionnels de l’industrie, de l’artisanat et du bâtiment, mais contrairement aux autres, ils se déclinent en plusieurs sous-catégories, dont l’électricité statique et les arcs électriques, pouvant entraîner une électrisation et pour les cas les plus graves, une électrocution voire une combustion. Evidemment, cela implique des équipements spécifiques, à la conception hybride, pour se protéger au mieux de ces dangers particuliers. 

Vêtement antistatique et vêtement ESD : quelles différences ?  

Les décharges causées par l’électricité statique sont dues à la mise en contact de matériaux isolants. En soi, cela n’a pas de conséquence physiologique mais elles peuvent tout de même être à l’origine d’accidents graves comme des chutes, des incendies ou des explosions.

Les vêtements antistatiques permettent donc de stopper la propagation et l’accumulation des charges électriques. Leur conception en fibres de carbone favorise la dispersion de ces charges.

Petite mise au point cependant. Il ne faut pas confondre ce type de vêtement avec un vêtement ESD (“Electrostatic Discharge” ou “décharge électrostatique” en français). Dans la notion d’antistatique, la charge statique est produite lors de friction alors que pour l’ESD, la charge se produit justement entre deux produits chargés.

Pour qu’un vêtement soit certifié antistatique par la norme EN 1149-5, il doit répondre à trois exigences :

  • EN 1149-1 : test sur les éléments qui vont servir pour la fabrication de vêtement.
  • EN 1149-2 : test sur la résistance verticale des composants des vêtements de travail. 
  • EN 1149-3 : test de la dissipation de la charge électrostatique sur la surface des éléments du vêtement.  
  • L’ESD, quant à lui, bénéficie d’une norme supplémentaire, EN 61340-5-1, garantissant une protection contre les chocs électriques.  

Lorsqu’un vêtement est normé antistatique, il est aussi dans l’obligation d’être normé non feu EN ISO 11612 puisque l’électricité statique peut déclencher des explosions et des incendies.

Quels sont les équipements protégeant contre les arcs électriques ?

Les arcs électriques sont le résultat du passage du courant électrique de son milieu conducteur vers un milieu sensé être isolant : l’air.

L’électricité libérée lors d’un arc électrique entraîne une explosion d’une grande quantité d’énergie thermique pouvant entraîner des brûlures conséquentes voire mortelles. Ce sont pour ces raisons que les équipements protégeant contre les arcs électriques sont répertoriés “catégorie 3”, puisque que l’utilisateur est confronté à un risque mortel. 

Un vêtement qui protège contre les arcs électriques devra être normé IEC 61482. Pour que le vêtement soit normé, il doit être soumis aux Test Box et Test Open Arc.

Le Test Box consiste, dans un premier temps, à exposer un tissu à un arc électrique. Ensuite, si ce morceau protège contre les brûlures au second degré, le vêtement entier peut être testé. Si le vêtement et le morceau de tissu résistent au test, ils sont certifiés. 

Le Test Open Arc, quant à lui, fait subir une exposition à la chaleur. La valeur de ce test est exprimé en ATPV pour “Arc Thermal Performance Value”, autrement dit, “Valeur de performance de l’arc thermique” représentant  le degré de protection du vêtement contre les brûlures au second degré. Plus la valeur est élevée, plus la protection est importante.