ACTUALITÉS

Quels vêtements de travail et quelles matières sont à privilégier à l’arrivée des beaux jours ?

Les vêtements de travail doivent être choisis selon différents facteurs, comme nous l’avons présenté dans notre précédent article relatif au choix des EPI ,et forcément le changement de saison en fait partie. Effectivement, en hiver, le dilemme est d’allier sécurité et protection contre le froid. En été, il est question de garantir une sécurité tout en maintenant un confort optimal. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir des matières respirantes et des tenues adaptées. 

Privilégier des matières respirantes

Lorsque l’environnement implique de travailler avec des températures chaudes voire très chaudes comme en période estivale, il est important de s’équiper de vêtements adaptés pour travailler confortablement. Cela commence par le choix des matières, respirantes, puisque leur qualité principale est de laisser passer l’air. Cette action permettant ainsi l’évaporation de la sueur.

En voici quelques-unes :

  • Le polyester est un tissu léger et respirant, qui facilite l’évaporation et l’élimination de la transpiration.   
  • Le coton fait partie des matières les plus respirantes. C’est une matière facile à entretenir, durable et douce. Le désavantage du coton est qu’il garde l’humidité, par conséquent le vêtement sèche moins vite. 
  • La laine mérinos est aussi une matière respirante qui ne conserve pas l’humidité. Portée en hiver, elle l’est tout autant durant les périodes estivales malgré les a priori. En effet, la laine mérinos est très fine, et ses fibres légères évacuent très facilement l’humidité. En plus, elle ne retient pas les odeurs.

Préférer des tenues aérées et légères pour le printemps et l’été

De la même manière, il faut choisir des coupes et des produits qui seront compatibles et agréables à porter avec ces températures. Evidemment, la sécurité doit rester de mise.

Pour la protection de la tête, les casques avec système d’aération sont équipés de petites ouvertures qui permettent de laisser passer l’air, tout en éjectant la chaleur et en laissant passer la transpiration. On peut aussi y retrouver les casquettes de protection respirante. En fonction de votre métier votre protection de la tête devra être adaptée. 

Pour les mains, il existe des gants anti-chaleur. Ces gants sont normés EN 407, ils sont soumis à six tests pour la résistance à l’inflammabilité, la chaleur de contact, la chaleur convective, la chaleur rayonnante et à des petites et grosses projections de métal en fusion.  

Pour la partie haute du corps, les t-shirts et les polo à manches courtes sont à privilégier. Certains de ces produits peuvent être normés EN ISO 13758-1, certifiant une protection contre les rayons ultraviolets. 

Pour la partie basse du corps, c’est très simple. Des pantalons respirants ou fabriqués à partir de tissus fins mais surtout résistants. Sinon, si le métier le permet, des bermudas, des jeans ou des pantalons courts. 

Les chaussures de sécurité sont primordiales dans certains secteurs d’activité. Idem, il faut les choisir selon la saison. Par exemple, une paire de chaussures de sécurité pour l’hiver est caractérisée pour protéger contre le froid. A l’inverse, les chaussures de sécurité pour l’été ont des qualités respirantes et légères. Toujours selon le corps de métier, il est même possible d’opter pour des sandales de sécurité respirantes.