Qu’est-ce une tenue professionnelle haute visibilité ?
Pour certains professionnels, il est indispensable de porter des tenus dites “haute visibilité” lorsque l’environnement ou les conditions météorologiques leur font défaut : pluie, brouillard, nuit, éclairage insuffisant… Ils sont ainsi moins visibles, et se confrontent davantage au danger.
Néanmoins, il existe des protections particulières déclinées sous forme de casque, de pantalon ou encore de veste permettant d’améliorer leur visibilité.
Les tenus haute visibilité donc, sont caractérisées par un tissu fluorescent et une matière rétroréfléchissante. Le premier assure la visibilité le jour puisque la lumière ultra violet est transformée en lumière visible. La seconde garantit la visibilité la nuit en renvoyant la lumière lorsqu’elle rentre en contact avec elle.
Les normes pour la haute visibilité
A ce sujet, la norme EN ISO 20471 (qui remplace la norme EN ISO 471 depuis le 1er octobre 2013) définit trois classes de vêtements selon ces caractéristiques, du moins visible au plus visible :
- Classe 1 : tissu fluorescent de 0,14 m² et matière rétro réfléchissante de 0,10 m² (pantalon porté seul, gant, bonnet),
- Classe 2 : tissu fluorescent de 0,50 m² et matière rétro réfléchissante de 0,13 m² (gilets, chasubles, vestes sans bandes rétro réfléchissantes sur les manches),
- Classe 3 : tissu fluorescent de 0,80 m² et matière rétro réfléchissante de 0,20 m² (veste manche longue, parka, combinaison, ensemble veste-pantalon).
Généralement, les classes 2 et 3 sont destinées aux professionnels du bâtiment, aux spécialistes travaillant sur les chaussées et les routes, aux logisticiens ainsi qu’aux conducteurs routiers.
Généralement aussi, les vêtements haute visibilité peuvent être de couleur orange, jaune ou rouge. Savez-vous pourquoi ? On vous le donne en mille : ces couleurs accentuent le contraste avec l’environnement extérieur.
Il est donc important de choisir correctement un vêtement haute visibilité puisqu’il détermine par la même occasion le degré de sécurité. En effet, un vêtement à la bonne taille, qui enveloppe intégralement le corps et une couleur contrastant au mieux avec l’environnement assurent nécessairement une meilleure visibilité.
L’entretien d’une tenue haute visibilité
L’entretien d’un vêtement haute visibilité doit se faire régulièrement et requiert tout de même une attention particulière pour maintenir une bonne durée de vie. Il est préférable de laver à l’envers et d’éviter l’ajout de logo sur les bandes pour les protéger.
Un vêtement haute visibilité n’octroie pas une sécurité absolue. La vigilance et l’appréhension de l’environnement de travail restent de mise, à l’instar de la norme et de la classe de visibilité de la tenue choisie. Evidemment, si elle est endommagée, elle doit être remplacée.