Comment se prémunir contre les risques de coupure ?
Nous l’avons évoqué : l’industrie, l’artisanat et le bâtiment sont sujets à de nombreux risques, dont les plus courants, les risques de coupure. Ces derniers dépendent autant de l’environnement de travail, des outils utilisés et de l’attention portée à leur égard. Focus.
Le matériel doit être approprié
Pour se protéger contre le risque de coupure, il est important d’utiliser du matériel en bon état et adapté à votre travail. Qui plus est, des outils bien entretenus et proposant une sécurité spécifique pour éviter toute blessure. Être formé pour la bonne utilisation dudit matériel va également de paire, et contribue inévitablement à une sécurisation optimale : appréhension améliorée, aisance facilitée, compréhension assurée.
Le choix des vêtements de travail n’est pas anodin
Pour se protéger des coupures, il faut bien entendu être équipé de vêtements spécifiques anti-coupure. Ceux-ci se déclinent et se différencient selon votre corps de métier :
- gants,
- mitaines
- salopettes,
- pantalons,
- tee-shirts,
- manchettes,
- vestes,
- jambières,
- combinaisons,
- chaussures.
Il faut faire attention aux certifications
Pour vous assurer des produits toujours plus efficaces, performants et contrôlés, des normes existent. Celles-ci, par le biais de tests, caractérisent le niveau de qualité du produit. Il est donc indispensable d’en tenir compte lors de la sélection de vos tenues de travail.
La norme EN 388 s’applique aux gants et concerne la protection contre les risques mécaniques. Elle prend en compte différents facteurs : les déchirures, les perforations, les coupures par tranchages et les agressions mécaniques par abrasion.
La norme EN 381, quant à elle, est plus spécifique puisqu’elle est relative aux risques de coupure par scie à chaîne (tronçonneuse). Il y a plusieurs classes de protection qui sont définies selon la vitesse de la tronçonneuse. Il faut donc adapter le vêtement selon la vitesse de votre tronçonneuse.
A ce sujet, il existe plusieurs déclinaisons : les protections pour les jambes EN 381-5 et EN 381-9, appliquées respectivement aux pantalons, aux jambières et aux guêtres, la protection du buste, définie EN 381-11, pour les vestes et les manchettes, ainsi que la protection pour les mains normée EN 381-7.
Les risques de coupure sont malheureusement monnaie courante dans le monde de l’artisanat, du bâtiment et de l’industrie. Il est donc primordial de bien s’équiper et surtout de faire attention à l’environnement et aux outils utilisés. Ne les minimisez pas.